Sourire d’Enfants (SDE), association humanitaire camerounaise à but non lucratif et apolitique. Fondée en 2011, l’association a été légalisée en 2012. Elle travaille dans l’objectif de venir en aide aux enfants défavorisés et aux populations dans le besoin en zone rurale et à Yaoundé. Le travail de l’association s’articule autour de :
Sourire d’Enfants intervient depuis 2012 dans la Région de l´Ouest où, malgré les besoins, peu d’organisations internationales apportent leur aide.
L’association a mené des soutiens en matériel aux orphelinats de Yaoundé et des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA en ville. Depuis 2014, SDE recentre ses activités sur son cœur d´action: l´appui à l’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural.
Sourire d’Enfants finance ses interventions grâce aux dons de ses adhérents, aux partenariats avec les associations étrangères et à l’appui de structures camerounaises. Des partenariats avec des associations françaises permettent des échanges culturels entre des volontaires français et camerounais autour de projets fédérateurs.
L’association travaille en collaboration avec des professionnels pour l’appuyer dans son développement : consultant en organisation, ingénieurs, architecte.
Sourire d´Enfants (SDE) lutte contre les inégalités des conditions de scolarisation des enfants au Cameroun. Sa charte des principes de solidarité – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès
libre et direct aux bénéficiaires, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis ses débuts. Sa mission est de donner la même chance aux enfants des zones rurales en éliminant les inégalités dans l´accès à la scolarisation tant au niveau structurel qu’au niveau de l’accompagnement.
Sourire d’Enfants coordonne ses programmes autour de 6 domaines d’intervention :
La vocation de Sourire d´Enfants (SDE) : agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des
populations rurales.
Notre objectif est de combattre les inégalités: